Qui suis-je ?

Présentations du fondateur et directeur de Grandir au Théâtre :
Andis Roussarie est artiste, pédagogue et porteur de projets culturels. Originaire du Lot / Cahors, il construit depuis plusieurs années un parcours à la croisée de l'art, de l'éducation, de l'engagement social et de l'action publique.
Fort de ses expériences multiples : comédien, dramaturge, metteur en scène, animateur radio, modèle photo, acteur.
Formé au Conservatoire de Cahors, puis au Conservatoire d'art dramatique de Paris 13, il poursuit actuellement un Master 2 en politique culturelle et éducation artistique à l'Université Sorbonne Nouvelle. Son travail artistique s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire, nourri par la danse, le théâtre, le mime, le clown, la marionnette, et une réflexion constante sur le rôle social et démocratique de la culture.
Il a également été formé aux enjeux environnementaux, autour de la faune, de la flore et du soin du vivant, qui influencent durablement sa vision du monde et de la transmission.
Un engagement fort pour l'éducation artistique et l'inclusion
Andis Roussarie débute son parcours professionnel dans l'enseignement artistique et culturel, en intervenant pendant près de cinq ans auprès de publics variés :
jeunes en situation de handicap,
collégiens en SEGPA Cahors,
Mineurs Non Accompagnés (MNA) Cahors,
Temps d'Activités Périscolaires (TAP) Mairie de Paris,
avec la conviction que le théâtre est un outil d'émancipation, de confiance et de citoyenneté.
Activités actuelles (enseignement et partenariats)
Aujourd'hui, dans le cadre de Grandir au Théâtre, Andis Roussarie intervient auprès de plusieurs structures et établissements, en lien avec les collectivités et le tissu associatif local :
Intervenant artistique pour l'association Culture du Cœur Val de Marne
Enseigne le théâtre pour l'association Grandir Dans La Ville Alfortville
Enseigne le théâtre dans les écoles d'Alfortville, en partenariat avec la Mairie d'Alfortville :
École Victor Hugo – élémentaire
École Victor Hugo – maternelle
École Louise Michel – maternelle
École Franchistich – maternelle
En parallèle : engagement au service de l'État
En parallèle de ses activités artistiques et culturelles, Andis Roussarie est actuellement dans les Services du Premier ministre, pour des missions de communication institutionnelle, de transformation numérique et de politiques publiques, renforçant ainsi son expertise à l'interface entre culture, action publique et service de l'intérêt général.
Une vision
Comédien, metteur en scène, dramaturge, pédagogue, animateur radio et porteur de projets, Andis Roussarie défend une vision engagée et inclusive de la culture, qu'il conçoit comme un levier de transformation sociale, démocratique et humaine. À travers Grandir au Théâtre, il souhaite transmettre, partager et rendre accessible la fibre artistique à toutes et tous, sans distinction.
« La vie, c'est une pièce de théâtre. Ce qui compte ce n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée » Sénèque


